Avant de lire ce règlement, sache bien que ce forum s'adresse à un public majeur selon les lois françaises.

Son jeu très cru, tant au niveau de la violence physique que des mots employés par les personnages, pourra heurter les plus jeunes.

Ainsi, comme dans la plupart des fora de ce type, une clef sera dissimulée quelque part et te sera demandée lors de ta présentation.

Par avance, merci de ta compréhension et de passer ton chemin si tu ne supportes pas la vue des tripes dans l'assiette de ton père.

Sinon entre, et bon jeu...




L'identité de ton personnage sera conditionnée par son appartenance. Lors de ton inscription, tu devras choisir ton incarnation : un dieu, un citoyen ou un esclave. La distinction se fait de la façon suivante : les dieux et les esclaves ne seront appelés que par un seul nom. Par exemple "Arès" pour un dieu ou "Gauralus" pour un esclave. Par contre, les citoyens porteront deux, voire trois noms*, comme "Lucia Antona Bannus" ou "Quintus Septime". Si tu n'es pas encore décidé sur ton appartenance, tu peux tout à fait t'inscrire sous un pseudonyme que tu modifieras ultérieurement. Attention cependant, rien de non adapté ne sera accepté. L'indécis devra quand même choisir un pseudonyme cohérent à l'histoire.

Dans notre univers, plusieurs types de noms pourront être choisis. Qu'ils soient grecs, romains, gaulois, syriens ou qu'ils viennent de provinces plus éloignées, tu auras le choix. Cependant, afin d'éviter les occurrences répétitives, une liste des identités est affichée sur la page des informations du forum et devra être consultée avant ton inscription. Tu y trouveras également la liste des divinités déjà incarnées**.

Concernant ton avatar. Ses dimensions devront être de 200px de large sur 320px de haut. Si tu ne sais pas comment redimensionner une image, n'hésite pas à demander de l'aide à n'importe lequel des membres du forum. Nous nous ferons tous un plaisir de t'aider. Il n'y a pas vraiment de restriction sur l'image utilisée. Toutefois, il serait mieux d'éviter les images trop crues et vulgaires qui n'apportent rien au personnage. Tu peux également passer une commande spéciale dans la partie des démiurges des sets

La signature en image ne pourra excéder 500px de large sur 200px de haut.
_______________
* | Ici la règle de la Tria nomina est allégée pour faciliter le jeu.
** | Les panthéons grecs et romains sont indivisibles ici, ne t'embête pas à faire de différence !




La présentation de ton personnage devra suivre un format particulier. En effet, nous ne demanderons pas la rédaction intégrale de la biographie de ton personnage, mais simplement un récit décrivant un évènement marquant de sa vie et ce, à travers les yeux d'un autre. Ainsi, tu pourras écrire sur l'asservissement de ton personnage du point de vue de son maître, ou sur ta vie divine du point de vue d'un mortel envieux, etc. À côté de cela te sera demandée une chronologie complète, établie non sous forme de prose mais de façon linéaire sous forme de liste. Cette procédure sera plus facile à lire et à rédiger et au moins, rien ne sera omis, comme cela est souvent le cas pour des raisons pratiques lors d'une rédaction commune de fiche biographique.

Aucun message ne sera autorisé dans les fiches avant que celles-ci ne soient terminées et validées. Il s'agit surtout d'éviter le flood et la spoilitude des fiches qui perturbent le joueur ! Une fois la validation effectuée, toutes les parties seront accessibles au nouveau joueur qui aura alors tout loisir de débuter un sujet ou de s'occuper du journal de son personnage.

Il n'y a pas vraiment de limite de temps pour terminer la rédaction d'une fiche. Pourtant, si deux semaines s'écoulent sans nouvelles du joueur, nous seront amenés à penser à un abandon.... et cela n'est pas digne d'un gladiateur et encore moins d'un dieu ! Aussi, après une période raisonnable, une fiche abandonnée sera déplacée dans les archives. Pas de panique mon cornichon, rien ne sera jamais supprimé, aussi, tu pourras demander à tout moment le retour de ta fiche perdue dans la catégorie des présentations en cours. Le code à fournir lors de ta présentation est la réponse à cette question : Quel est le dieu des cauchemars?




Il y aura trois manières de jouer sur ce forum. Premièrement, la manière classique dans laquelle deux ou plusieurs joueurs partageront un sujet et décideront d'un commun accord de l'évolution de leurs actions. Deuxièmement, l'intervention extérieure du maître du jeu qui pourra créer une toute nouvelle situation ou influencer, telle la verge de Jupiter, la chance de l'un ou l'autre des protagonistes. Son apparition ne sera pas systématique ni obligatoire. Elle pourra être requise par les joueurs en marquant le titre de leur sujet d'un "MJ" comme ceci :

{MJ} "Une nuit sanglante" PV Lucius

Enfin, la troisième et dernière façon de jouer sera de se laisser aller à la participation aux concours. Je m'explique : les concours occuperont une part importante dans l'évolution du jeu. Régulièrement mis en place, ils auront pour but de faire bouger le jeu de façon inattendue. Ainsi un concours pourra avoir comme enjeu la libération d'un esclave. Plusieurs joueurs intéressés pourront s'inscrire et, à la fin, les désignés devront obligatoirement jouer la libération de l'esclave vainqueur. D'une autre manière, l'enjeu pourra être l'accusation d'un joueur de trahison ou de meurtre. Celui-ci devra dès lors se battre pour faire éclater la vérité ou se retrouver jeté dans l'arène pour une condamnation ad gladium (autrement dit la mort imminente). Il s'agira donc d'un bon moyen pour remotiver certains joueurs lassés de leurs histoires ou qui souhaitent se débarrasser de leurs personnages afin de se donner une nouvelle chance avec un autre. Encore une fois la participation aux concours n'est pas du tout obligatoire... mais les récompenses vaudront parfois leur pesant d'or !




La première chose à noter au sujet de l'écriture est que le tutoiement doit être omniprésent. Le "vous" n'existait pas à l'époque romaine jouée. Quelque soit le niveau social de la personne à qui l'on s'adressait, le "tu" était de rigueur et seul le niveau de familiarité de la phrase permettait de distinguer l'interlocuteur du commun des mortels. Donc un esclave s'adressera à son maître en disant par exemple : "Dominus, veux-tu que j'aille le chercher ?"

Concernant le niveau requis pour s'inscrire sur le forum : l'orthographe du joueur devra être très bonne - pas infaillible mais démontrer des efforts en cas de problèmes. Aucun nombre de lignes ni de mot ne sera imposé. Cela car je ne veux pas imposer de limites minimum ou maximum, je ne veux pas que le forum soit catégorisé par ce critère qui est, selon moi, totalement obsolète et inintéressant. Chacun écrira selon son inspiration et, si un post requiert un paragraphe de cinq lignes seulement, et bien ainsi soit-il. Du moment que tout est en accord avec l'autre ou les autres joueurs participant au sujet...

Ensuite, un petit mot rapide sur les couleurs utilisées. Le forum est pour l'instant vêtu d'un design sombre, aussi j'aimerais que pour la bonne santé de nos petits yeux, les couleurs choisies ne le soient pas. Évite d'écrire en bleu marine, sur un fond noir c'est vraiment tordu ! Et je pense que deux couleurs par personnage sont suffisantes. De toute façon, si tu écris en arc-en-ciel, je doute que tu aies beaucoup de compagnons de RP !




...
Lire les infos du groupe
Consulter les PVs

Les dieux sont omniprésents et omnipotents, que demander de plus ? Ils connaissent intimement les mortels et jouent avec eux de la façon la plus cruelle qui soit. Il peut s'avérer cependant qu'un dieu accorde ses faveurs à l'un d'eux, s'il le juge digne de les recevoir. De la même façon, un immortel pourra maudire un humain et ainsi, disons-le, lui pourrir la vie.

L'existence d'un dieu est parfaite. Bien sûr il faut omettre les perpétuelles luttes pour le pouvoir ou pour l'adoration des mortels et la loi qui veut qu'ils n'ont pas le droit d'interférer dans leurs vies... Mais les lois ne sont-elles pas faites pour être transgressées ?
Lire les infos du groupe
Consulter les PVs

Être citoyen romain octroie de grands droits mais aussi des devoirs qui ne sont pas répartis également entre les sexes. Jouissant de sa liberté, de son pouvoir et de sa richesse, l'élite romaine se distingue des citoyens communs par son verbe cru et ses manières jamais retenues.

Si l'on constate des parvenus aussi bien chez les dieux que chez les gladiateurs, ce sont bien les citoyens romains qui ont la palme d'or. Maniant leur argent aussi bien que leur verge, ils n'hésiteront pas à écraser leur propre famille et plus chers alliés pour arriver au sommet.
Lire les infos du groupe
Consulter les PVs

Les insoumis, ou les hommes libres, sont issus de deux catégories : d'un côté il y a les anciens esclaves à qui la liberté a été rendue, ou qui l'ont gagnée (comme des gladiateurs très célèbres par exemple). De l'autre il y a tous les peuples qui n'ont pas encore été conquis par Rome. Autrement dit, des "barbares".

Ces insoumis, quels qu'ils soient, doivent faire très attention car ils n'ont que peu de droits et ne sont pas plus considérés par les citoyens romains que leurs esclaves.
Lire les infos du groupe
Consulter les PVs

Les hommes peuvent être asservis de différentes façons : par la naissance, pour régler des dettes, lorsqu'ils sont conquêtes de guerres, étrangers immigrants le plus souvent sans le sous, etc.

La majorité des esclaves se retrouve à travailler aux mines. Pour les plus chanceux, ils deviennent serviteurs dans des domus, ces somptueuses villa romaines. D'autres se retrouvent dans des ludi, où les gladiateurs s'entraînent jour et nuit pour honorer leur dominus. Les gladiateurs aussi sont majoritairement des esclaves.